Respect, Tolérance, Fraternité.
Comment est née cette initiative ?
Douze pieds noirs dont quelques Réunionnais faisaient parti du voyage en Algérie organisé par l'Association Réunionnaise des enfants des pays du couchant.
Ce voyage de 12 jours a commencé par une visite de trois jours à Alger avec visite des anciennes demeures des participants.
Un accueil chaleureux leur fut réservé.
Une escapade de six jours à Bou Saada et Biskra leur permirent de visiter les canyons des fameux balcons de Roufy dans le sud des Aures et les magnifiques gorges d'El Kantara, sites classés au patrimoine mondial.
Le voyage se termina par trois autres jours à Alger et ses environs avec la visite de Cherchel, Tipaza et du Chenoua à l'Ouest et de La Pérouse à l'Ouest.
Une visite guidée et officielle avec les autorités culturelles de la Casbah débuta par une joyeuse réception à la Fondation Casbah où Monsieur Ali Mebtouch, Président de la Fondation leur fit un accueil particulièrement chaleureux.
"Je n'ai pas à vous souhaiter la bienvenue" leur dit il, "car pour nous vous êtes des Algériens et vous êtes ici chez vous."
Cette citadelle également classée au patrimoine mondial par l'Unesco ne retient malheureusement pas l'attention des gouvernements qui laissent disparaître un patrimoine chargé d'une histoire qui remonte au sixième siècle.
Dans le cadre du rapprochement de tous les enfants d'Algérie, sans distinction aucune, l'Association organise sous l'égide de Monsieur Michel Fontaine, Maire de St Pierre, une semaine de l'Algérie d'hier et aujourd'hui. A l'occasion de cette manifestation qui se déroulera du 21 au 30 juin, de nombreuses initiatives étalées sur une bonne semaine permettront aux Réunionnais de se faire une idée précise des relations fraternelles qui existent entre Pieds Noirs et Algériens.
Cette complicité réelle qui devraient servir d'exemple aux états pour qu'une amitié officielle renaisse entre les deux pays est de plus en plus d'actualité.
Il semblerait à en croire les médias françaises et algériennes que nos deux présidents soient désormais disposés à se tendre la main.
Voilà notre voeux le plus cher.
A l'occasion de cette semaine Algérienne,
une place de l'Emir Abdelkader sera inauguré à St Pierre sur le front de mer. Abdelkader, patrimoine commun de la France et de l'Algérie, précurseur dans ses écrits du rapprochement des peuples, symbolise plus que jamais le trait d'union entre France et Algérie.
Les Pieds Noirs de la Réunion, sans renier auprès de la France,
les revendications qui restent les leurs et que Nicolas Sarkozy a promis de satisfaire, espèrent être un élément essentiel de cette réconciliation dont l'humaniste et philosophe Abdelkader avait déjà lancé en 1840 les grandes bases.
Une exposition orientaliste se tiendra durant cette période dans les salons d'honneur de la Mairie de St Pierre avec un espace de des meilleurs produits de l'artisanat Algérien.
Une soirée de gala sera animée par un chanteur algérien de renom et se terminera par la projection d'un film de Nasereddine Benalia sur la Casbah d'Alger.
Un accord de principe qui devrait déboucher sur le jumelage de St Pierre et de Bab el Oued. Heureuse initiative reprise par Michel Fontaine et proposée par notre association dont le président Henri BAPCERES est originaire.
Les souks de St Pierre.
Les Gnawas
Artistes Pieds Noirs à l'honneur.
Hamid et Emilia, des artistes maroco-andalous
Haïfa l'Algéroise
L'une de nos soirées à St Pierre
Haïfa
Le souk dans les jardins de la Mairie