VEF Blog

Titre du blog : Alger je t'aime.
Auteur : Touil
Date de création : 05-01-2012
 
posté le 22-08-2015 à 14:28:45

Nos célébrités

Orane DEMAZIS 1894-1991

Née Henriette Marie Louise BURGART à Oran le 4 septembre 1894

Orane_Demazis

Elle compose son nom de scène de son lieu de naissance,

 Oran, et peut-être de Mazis (arrondissement de Tlemcen)

 Compagne et actrice principale de Marcel Pagnol de 1925 à 1938 :

Marius en 1931

Fanny en 1932

Angèle en 1934

César en 1936

Regain en 1937

Le schpountz en 1938 (avec Fernandel)

Et 15 autres films de 1939 à 1980

Orane affiche film

Décédée à Boulogne-Billancourt le 25 décembre 1991.

 

 

 

 

André CARRUS

André Carrus, polytechnicien, petit fils de Rabin

cousin de Pierre Aboulker et José Aboulker,

animateur de la Compagnie du Pari Mutuel,

partenaire historique des Sociétés de courses hippiques

pour l’exploitation du pari mutuel

est à l’origine de la création en 1930 du PMU, contributeur essentiel au financement de la filière hippique.

 

Les Sociétés de Courses, soucieuses de développer les moyens d’encouragement à l’élevage, demandèrent en 1953 à la direction du PMU d’étudier les mesures propres à accroître le volume des enjeux recueillis.

 

Déjà, en 1950, le pari Couplé consistant à combiner 2 par 2 les chevaux d’une même épreuve, avait permis de tripler en trois ans le volume des enjeux du PMU.

 S’appuyant sur cette constatation, André Carrus suggère de renforcer la difficulté en conviant les parieurs à désigner les chevaux classés aux trois premières places d’une épreuve choisie.

 

Ainsi naquit le Tiercé dont le nom lui a été inspiré par celui

de la commune d'où était originaire sa famille. Mais ce mode de pari, aussi attrayant soit-il (et les résultats dès le début confirmèrent l’engouement du public), n’aurait jamais connu le succès que l’on sait s’il n’avait aussi découvert le procédé simple et facile permettant aux parieurs d’enregistrer leurs paris en un minimum de temps et aux services régionaux et centraux de les traiter et contrôler efficacement.

 

 Avec le tiercé, le « bordereau perforé », la « pince à encocher », les « valideuses » et les « aiguilles à trier » étaient nés.

Le tiercé entama sa carrière à Paris le 22 janvier 1954 dans le Prix Uranie. Le volume des enjeux du PMU connut un boom : de 50 millions d’euros, dernière année avant le tiercé, il passa à 203 millions d’euros en 6 ans, pour atteindre les 2 300 millions d’euros en 1980.

 

La petite histoire voudrait qu'André Carrus ait développé le tiercé en passant devant une petite quincaillerie de Boulogne-Billancourt où l'un des employés (un certain Guy Lux) avait mis en place un système de pari mutuel avec récompenses en bons d'achat dans le magasin.

 

 

 

 

 Claude  Cohen-Tannoudji

se présente en ces termes : « Je suis né le 1er avril 1933 à Constantine en Algérie, qui faisait alors partie de la France. Ma famille, originaire de Tanger, s'était installée en Tunisie puis en Algérie au XVIe siècle, après avoir fui l'inquisition en Espagne.

 

De fait, notre nom, Cohen-Tannoudji, signifie simplement famille Cohen de Tanger. »

L'essai historique, rédigé par son neveu Denis Cohen-Tannoudji, Les Enfants d'Yishmaël apporte un éclairage plus approfondi sur les origines familiales de Claude Cohen-Tannoudji.

 

Claude Cohen-Tannoudji travaille au laboratoire Kastler Brossel de l'École normale supérieure à Paris, où il avait été étudiant auprès d’Alfred Kastler et Jean Brossel. En 1973, il est nommé professeur titulaire de la chaire de physique atomique et moléculaire au Collège de France où il enseigne jusqu'en 2003-2004.

 

Il reçoit en 1996 la médaille d'or du CNRS.

Également, avec Steven Chu et William Daniel Phillips, il est colauréat du prix Nobel de physique de 1997 « pour le développement de méthodes servant à refroidir et à confiner des atomes à l'aide de la lumière laser ».

 

Il est l'auteur d'ouvrages universitaires de physique quantique.

Humaniste, il a notamment signé, avec d'autres lauréats du prix Nobel, un appel demandant qu'une délégation du Comité des droits de l'enfant de l'ONU rende visite à un enfant tibétain en résidence surveillée depuis 1995 en Chine, Gendhun Choekyi Nyima,

 reconnu comme <abbr>11e</abbr> panchen-lama par le <abbr>14e</abbr> dalaï-lama, Tenzin Gyatso.

Il a trois enfants : Alain, Joëlle et Michel. Son frère, Gilles Cohen-Tannoudji (né en 1938), est également physicien.